top of page

SPOOL /

Spool est un produit découlant d'une réflexion, avant tout identitaire, autour de l'objet vidéoprojecteur. En effet, dans la conscience commune, le vidéoprojecteur apparaît, encore aujourd'hui, comme un outil appartenant exclusivement au monde professionnel, destiné à la communication en entreprise autour de diaporamas, lors de conférences, de réunions,...

Cependant, au cours des dernières années, cet objet a évolué au travers de nombreuses innovations technologiques, qui ont permis de créer des produits de plus en plus performants et accessibles. Ainsi, de part ses projections de grandes tailles, une qualité d'image optimale et des prix en baisse, le vidéoprojecteur se place comme un parfait concurrent du téléviseur au sein de la maison, s’avérant être un outil indispensable à tout cinéphile.

Pourtant, cette idée de nouvel objet domestique a du mal à trouver preneur. Pour cause, son image antagoniste avec les différents éléments de l’univers salon. Le vidéoprojecteur est toujours ancré dans des codes conventionnels formels qui ont dû mal à être dépassés. Il s’apparente, la plupart du temps, à un parallélépipède en plastique monochrome moulé, avec l’objectif sur la face souvent, les aérations sur les faces latérales, les connectiques sur la face arrière et le bouton d’alimentation sur la face supérieure. Tout ces « codes » en font de lui un objet ovni au sein du salon que l’on a plutôt tendance à dissimulé que mettre en valeur.

 

C’est pourquoi, la démarche de ce projet fût d’analyser l’environnement salon, aussi bien ses formes que ses matériaux, afin de créer un objet qui s’intégrerait au mieux dans cet univers.

De cette analyse, Spool (bobine en français) est né, défini par un cône tronqué et un piètement à angle droit en aluminium. À travers cet objet j’ai voulu évoquer le cinéma, en jouant sur une face avant en textile tendu,  qui par transparence et par l’intermédiaire de 5 haut-parleurs, reprendrait le graphisme des bobines de films.

Copyright 2016© 

Le vidéoprojecteur est également doté d’un pied connecté, possédant une surface de charge à induction, permettant de recharger son smartphone et d’en partager son contenu, aussi bien de la musique  que des photos ou des vidéos. Dans le cadre de l’objet connecté, l’application pour smartphone Spool a vu le jour afin de gérer le vidéoprojecteur et ses différentes fonctionnalités.

 

Spool, c’est un objet destiné au passionné du 7ème art, à tout ceux qui aimeraient vivre une nouvelle expérience cinématographique, à la maison, à travers un produit conçu pour la maison.

bottom of page